On vous en dit plus sur Bidouilles & Magouilles

Bidouilles & Magouilles est une association née en 2020 de l’envie de développer la créativité du tout un chacun en proposant des activités respectueuses de l’environnement.

Pour les deux co-fondatrices, architectes de formation, nourrir et enrichir la créativité des individus semble nécessaire pour tout ce que cela apporte : « Je crois que tout être humain en bonne santé est capable de s’exprimer par la création. Le problème ne me paraît pas tant de se demander s’il a en lui des dons de créateur, mais plutôt de savoir comment les faire s’épanouir » Walter Gropius, architecte renommé du XXème siècle

Toutes deux sensibles à l’avenir de notre planète, elles souhaitent associer le développement personnel que permet la créativité à une prise de conscience sur la nécessité de tendre vers le zéro déchet. Pour cela, réutiliser et réemployer les déchets pour créer est une bonne piste. Cette démarche s’inscrit aussi dans un objectif plus ambitieux : celui de réduire l’impact néfaste des matériaux de loisirs créatifs, à ce jour, encore particulièrement conséquent.

Ces ambitions conduisent l’association à proposer plusieurs types d’actions :
• des ateliers créatifs durables pour petits et grandsdes kits créatifs durables à réaliser à la maison
• des supports pédagogiques écoresponsables, en partenariat avec des professeurs ou des instituteurs
• un accompagnement personnalisé pour élaborer des ateliers ou des projets autour de ces thématiques, dans le cadre d’un team building, d’une volonté de tendre vers le zéro déchet dans une entreprise.


Qui sommes nous ?

Architecte en devenir & diplômée en animation culturelle sont deux des nombreuses cordes à mon arc. A travers la création il s’agit alors de transmettre, accompagner et sensibiliser les jeunes dans leur découverte du monde.


— Mon leitmotiv : donner confiance

— Ma passion
: faire rêver !

— Mon mot d’ordre : oser

— Ce qui me pousse à me lever chaque matin
: les imprévus

— Ce que j’aurais aimé
: rencontrer Antoine de Saint-Exupéry

Diplômée en arts appliqués mais aussi en architecture, créer, imaginer, fabriquer, inventer sont bien plus que des passe-temps. Et forte de convictions écologiques, tout cela se fait nécessairement dans une démarche durable. Alors accompagner les enfants dans ce processus de création responsable se révèle comme une évidence !

— Mon credo : expérimentez, vous verrez !

— Ce qui me fascine : les savoirs-faire, ancestraux ou modernes

— Ma réaction lors d’un raté : on retente !

— Ce que je regrette : que les paillettes ne soient pas un matériau durable

— Toujours avec moi : mes aiguilles à tricoter