Balade au cœur des ateliers passés

(Re)découvrez certains de nos ateliers passés !

Végé-toît

Cet atelier a pour but de réemployé divers matériaux récupérés (palettes, tiroirs, vieux meubles …) pour permettre la végétalisation de la terrasse de la MJC. Peu importe que vous ayez la fibre bricolo ou la main verte, cet atelier permettra à votre créativité de s’exprimer ! L’idée sera ensuite de végétaliser cette terrasse en cultivant des plantes utiles pour les teintures et encres végétales et quelques espèces comestibles !

🧐 Dès 6 ans

💬Adultes / enfants

Mon mini musée de textiles détournés ✄

Cet atelier invite à créer son propre mini musée en pop-pup à partir de divers textiles récupérés : cotons, soie, laine… unis, avec des motifs ou des dessins … Plein d’autres matériaux récupérés seront également à la disposition des jeunes pour confectionner les œuvres de leurs rêves !

Du sol au plafond, il s’agira de laisser libre court à leur imagination pour concevoir les
quatre salles de musée qui seront sous leur responsabilité ✎

Au bout du rouleau : une déco, un défi, un jeu & un objet !

Maître PQ, sur sa chasse perché,
tenait dans son tube, quatre activités !
Maître Bidouilles, par l’odeur allléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du PQ
Que vous êtes vide ! Que vous me semblez utile !
Sans mentir, si votre plasticité
Se raporte à votre utilité,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces ateliers.

Le rouleau de papier toilette, une fois vidé de toutes ses feuilles, se révèle être une véritable mine d’or ! Cet atelier invitait les enfants à imaginer quatre créations à partir d’un matériau commun : ce fameux rouleau en carton qui fait parti de notre quotidien.

Fabrique ton trousseau de jeux !

À l’aide d’un bar à matériaux dans lequel piocher tous les outils et matières nécessaires, les enfants ont pu réaliser le ou les jeu(x) de leur choix parmi ceux qui leur ont été présentés au début de l’atelier : jeu de dames, dominos, memory, bilboquet, 7 familles, morpion, pèche à la ligne, «sos-bouchons» …
Cet atelier se base sur l’apprentissage de l’autonomie : selon le jeu choisi, l’enfant s’appuie sur une fiche-astuce qui le guide dans les différentes étapes à accomplir. Et s’il ne sait pas encore lire, pas de panique, ces fiches sont illustrées et légendées pour s’adapter à toutes les capacités. Ainsi, chaque enfant avance à son rythme, et en laissant libre cours à sa créativité !

Cartes brodées !

Des chutes de papier, quelques feuilles cartonnées, du fil, des chutes de tissus imprimés et quelques aiguilles plus tard, vous voilà avec un carnet personnalisé et quelques cartes brodées, le tout prêt à être embarqué d’été. Cet atelier vous permet également d’amener votre dessin ou votre photo et nous nous occupons ensemble de le réinterpréter pour qu’il puisse être brodé ✎


Ce moment créatif éco-responsable fut accompagné d’un apéro partagé, délicieusement préparé par l’Équilibres Café (bio, local et fait maison !)

Des cache-pots en bouchons en liège !

Prenez des conserves ou bouteilles de lait nettoyées, de la colle à la farine, des bouchons en liège et une certaines dose de patience, et le tour est joué !

Et pour réaliser votre propre colle à la farine, c’est par ici

Bandes d’affiches !

Voici un bel atelier pour valoriser de vielles pages de magazines colorées ! Sur un carton de type déménagement récupéré dans les commerces de notre quartier, il s’agissait de disposer autant de bandes découpées que nécessaire pour recouvrir toute la surface. Ensuite, les enfants réalisent un dessin sur une feuille de brouillon en travaillant sur les pleins et les vides. Le dessin est scanné et envoyé en découpe numérique sur une feuille de canson avant d’être collé par dessus les bandes colorées ! Et voilà, plus qu’à l’accrocher !