maquette • lumière • ombre • représentation de la ville • de la 2D à la 3D

🧐 Public(s) : apprentis architectes (5 à 12ans)

🕘 Durée : 4 séances de 2h + 1 séance de restitution aux familles

🎨 Matériaux utilisés : cartons de céréales, de pâtes de gâteaux, rouleaux de papier toilettes, bouchons en liège, en plastique, colle à la farine, …

Une thématique apportée par la ville de Tassin : Lumière sur ma ville
Deux classes sélectionnées : les classes de CE1/CE2 de l’école Berlier Vincent

Cela donne un projet de retranscription de la ville à travers un tableau d’ombres chinoises !

Le cycle d’ateliers a débuté par des expérimentations autour de la lumière pour mieux comprendre les phénomènes d’effets visuels formés par les ombres, les raies colorées…

S’ensuit la fabrication des maquettes de bâtiments reconnaissables de Tassin. Pour cela, les enfants sont initiés aux outils de l’architecte, telle que l’élévation (dessin d’une façade). La retranscription en maquette leur permet de se familiariser avec le passage de la 2D à la 3D. Les maquettes sont réalisées dans divers matériaux récupérés, faisant ainsi référence au trash art – assemblage de déchet agglomérés de telle manière à donner une oeuvre d’art.

Ce projet commence par cette phase individuelle de découverte et de manipulation, pour devenir ensuite collectif lorsque l’ensemble des maquettes est assemblé pour faire ville.

L’œuvre collaborative ainsi créée a été exposée à l’Atrium de Tassin-la-Demi-Lune dans le cadre de l’exposition ayant comme thématique « Lumière sur ma ville ». Une belle occasion de mettre en valeur le travail de ces apprentis architectes !

Renseignements et réservation : bonjour[at]bidouilles-magouilles.fr