végétalisation cours école • aménagement collectif • réemploi • élèves de maternelles • pédagogie innovante • faire ensemble

🧐 Public(s) : élèves d’école maternelle, 3 à 5 ans

🕘 Durée : une séance par classe, de 45 minutes (6 classes)

🎨 Matériaux utilisés : jouets en plastiques cassés, réemployés, coupés et percés, à la manière de perles ; tuteurs en bois ; fil de fer de jardinage

L’école maternelle Jean-Pierre Veyet, dans le 7ème arrondissement de Lyon, souhaite végétaliser une bande de terre qui sépare la cour de l’école et la cour d’une crèche. Seulement les jeunes élèves, attirés par les plus petits qui jouent de l’autre côté du grillage, piétinent sans cesse la bande de terre et les végétaux n’arrivent pas à pousser.

Né une envie de projet artistique basé sur une démarche de réemploi. Tout commence avec la mise en place d’une collecte de vieux jouets, en plastique, unicolores, cassés. Les familles jouent le jeu ; collecte complétée par une recherche d’encombrants trouvés au grès de nos aventures.

Les jouets sont ensuite conditionnés par nos soins : nettoyage, découpage et perçage. L’objectif ? Créer de grosses perles que chaque élève enfilera sur un morceau de fil de fer afin de créer une guirlande unicolore. Et oui ! Le thème choisi pour ce projet est « l’arc-en-ciel » (voyez aussi là un signe représentatif de la diversité) ; il ne s’agit pas de mélanger toutes les couleurs sur une seule guirlande, mais plutôt que les couleurs s’enchaînent au grès des portions.

Le résultat fait l’unanimité : les jeunes élèves sont fières de montrer la seconde vie de leurs jouets aux adultes qui les entourent, notamment celles et ceux qui les amènent chaque matin, et les récupère chaque soir, en passant devant cette nouvelle section colorée, et bientôt végétalisée.

Renseignements : bonjour[@]bidouilles-magouilles.fr